français

Approche chronologique

Autour du Déjeuner

En 1963, Jacquet découpe son Hot Dog de Lichtenstein et en disperse les morceaux. Ce geste artistique montre la volonté de Jacquet d'explorer la multiplicité d'une œuvre et annonce la naissance du "Mec Art" (abréviation de "mechanical art"). Les artistes du "Mec Art" créent leurs œuvres via des procédés de report photographique par sérigraphie. 

En 1964, Jacquet réalise sa première œuvre de "Mec' Art" : Le Déjeuner sur l'Herbe. Elle est l'œuvre phare de Jacquet voire le fondement d'une grande part de sa démarche artistique ultérieure. Jacquet transforme le cliché photographique original : il agrandit la trame jusqu'à déformation et fait apparaître, au premier plan, les points de la photographie. Le point ainsi agrandi camoufle l'image autant qu'il la constitue.

Jacquet prolonge son travail sur l'agrandissement des points et la déformation de l'image directement à partir de son Déjeuner… : il multiplie les versions, s'attarde sur certains détails de la photographie et crée, à partir de ces détails, des œuvres indépendantes du cliché dont elles sont tirées. 

En 1989, Alain Jacquet célébra les 25 ans du Déjeuner à la Galerie Marianne et Pierre Nahon qui organisèrent une exposition exclusivement consacrée à ce tableau, à ses variantes et à ses détails. Un ouvrage de la collection "L'Autre Musée/Grandes Monographies" aux Editions La Différence écrit par Pierre Restany marqua également cet anniversaire. 

photo de Le déjeuner sur l'herbe (quadrichromie), 1964
photo de le Déjeuner sur l'herbe, prise de vue originale J. Montagnac, 1964
photo de Portrait de Jeannine, 1965
photo de Portrait de Jeannine, plexiglas, 1966
photo de Portrait d'homme, 1964
photo de Portrait de Mario, plexiglas, 1966
photo de Ensemble de détails du déjeuner 1964, Galerie Nahon Paris, 1989
photo de Limite béton-eau, 1965
photo de Portrait de Pierre, plexiglas, 1966
photo de 3 portraits, plexiglas 1966, exposition Chicago 1968
photo de Portraits d'hommes 1964, exposés au MAM de la ville de Paris 1978
photo de Détail de Jeannine, 1965
Polychrome 2012 | Mentions légales