français

Alain Jacquet pour Henri Matisse

alain jacquet pour henri matisse
06/06/2013

 

A partir du 21 juin prochain, la ville de Nice orchestre l'événement Nice 2013. Un été pour Matisse dans lequel s’inscrit l’exposition « Bonjour Monsieur Matisse ! » organisée par le MAMAC du 21 juin au 24 novembre 2013.

Gilbert Perlein, commissaire de l’exposition, propose de s’interroger sur la survivance de l’iconographie matissienne chez les artistes contemporains. Larry Rivers, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… Ils sont nombreux à avoir cité Matisse, à avoir joué avec ses œuvres, en les réinterprétant, les déclinant, les contournant parfois.

L'exposition du MAMAC permet de découvrir ces multiples réécritures, ces réapropriations par les artistes contemporains. Elle donne à voir les différentes modalités d'appropriation de l'œuvre de Matisse dans un corpus figuratif allant des années 1960 à nos jours.

Ce n'est pas par hasard qu'une telle exposition se tienne au MAMAC : ce musée à toujours su faire la part belle au Pop Art et au Nouveau Réalisme. Une importante rétrospective Alain Jacquet y avait d'ailleurs été organisée en 2005. Et le MAMAC détient à l'heure actuelle cinq œuvres d'Alain Jacquet dans sa collection permanente.

Une fois de plus, le MAMAC met à l'honneur Alain Jacquet par le biais de l'exposition "Bonjour Monsieur Matisse !". Le Centre Pompidou a pour l'occasion prêté une pièce importante de sa collection : Le Camouflage Matisse : Luxe, calme et volupté.

Cette œuvre majeure d'Alain Jacquet est à découvrir - ou à re-découvrir - au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice dès cet été !

À noter : des œuvres de Sophie Matisse, veuve d'Alain Jacquet et arrière-petite-fille d'Henri Matisse, seront également exposées dans le cadre de cet événement à ne pas manquer.

 

lien vers le site de l'expostion

 

Contact :

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)

Promenade des Arts - Place Yves Klein - 06364 Nice cedex 4

Tél : +33 (0)4 97 13 42 01

www.mamac-nice.org

 

Polychrome 2012 | Mentions légales